DeeZigne imprimerie Paris

Imprimeur offset et numérique

Imprimerie Offset

by admin on 30 juillet 2014

L’impression offset est un procédé d’impression permettant un l’une des meilleure qualité d’impression à un coût faible (les tirages se font pour de petites quantités jusqu’à plusieurs millions). L’imprimerie offset est le procédé le plus utilisé dans l’impression et permet la production de tous genres de supports (brochures, flyers, cartes de visite, presses, livres, dépliants, etc…) ainsi que l’impression pour emballage et divers autres support (papier, cartons, métal, etc…).

L’imprimerie offset permet une impression à plat des des différents supports en “feuille à feuille” ou en “bobine”. L’encre est contenue dans un encrier, et est transférée sur les rouleaux d’impression par une batterie d’encrage. Des rouleaux vont se coller à la forme imprimante afin d’encrer les formes (et textes) de la plaque offset composé de formes en surimpression.

Dans ce procédé, l’image « copiée » sur la forme imprimante (plaque de métal) sera après traitement représentée par la « couche sensible » grasse par nature, tandis que la partie sans image sera représentée par le métal nu dépouillé de sa couche (aluminium traité) qui lui est hydrophile.

La plaque sera ensuite humidifiée, les parties « blanches » fixeront l’eau, tandis que l’image « grasse » repoussera l’eau et pourra accepter l’encre (grasse).

Le procédé offset se distingue des autres procédés par la technique du décalquage (« off set » en anglais), l’impression s’effectue par décalque de l’image sur un cylindre en caoutchouc appelé blanchet, puis du blanchet au papier sous l’action du cylindre de pression. Cette opération se fait à partir de plaques en aluminium.

Retour au Lexique