DeeZigne imprimerie Paris

Imprimeur offset et numérique

Façonnage

by admin on 30 juillet 2014

Imprimerie Paris DeeZigne : Façonnage

Une fois le travail d’impression terminé, les travaux complexes comprenant plusieurs cahiers assemblés et disposés selon l’imposition choisie se présentent soit sur une feuille à plat et en « pile » (c’est le cas des machines à feuilles) ou en bande continue (c’est le cas des rotatives).

Il est alors nécessaire de récupérer individuellement chaque feuillet ou chaque cahier et de finaliser le produit.

C’est le travail de finition appelé « façonnage » qui comporte plusieurs opérations : pliage du cahier (pour retrouver les pages dans l’ordre normal de lecture après la pliure), massicotage (pour couper le document au format définitif), assemblage des cahiers (par piqûre, collage, dos carré collé ou agrafage), reliure (dans le cas de livres ou revues de luxe) et distribution.

Dans le cas des rotatives, les opérations de pliage, massicotage et même l’assemblage sont souvent automatisées et réalisées en continu sur la même machine.

Les techniques diffèrent quelque peu s’il s’agit de magazines, de livres, d’étiquettes ou des journaux.

  • Le massicotage consiste à couper les feuilles au format définitif car on travaille toujours avec un format de papier légèrement plus grand, cet excédent appelé « coupe » ou « rogne » assure une présentation plus nette de l’image après massicotage.
  • La pliure se fait avec une plieuse (dans le cas d’un cahier de plusieurs pages) dans un ordre précis afin que les pages (folios) se suivent dans le bon ordre de lecture. Il existe différentes sortes de plis ; le pli croisé, le pli parallèle, le pli économique, en accordéon, le pli roulé, en porte-feuille…
  • Il y a trois sortes de plieuses : à couteaux, à poches et mixtes qui combinent les deux précédentes.