DeeZigne imprimerie Paris

Imprimeur offset et numérique

Epreuves

by admin on 30 juillet 2014

Imprimerie Paris DeeZigne : Epreuves

Le document numérique achevé, on va produire l’épreuve contractuelle (appelée abusivement Cromalin ou Iris, qui sont des marques de systèmes d’épreuves) qui anticipera l’aspect définitif et la conformité du travail (la typographie, l’emplacement des illustrations, le respect des couleurs). Ce document devenu « bon à tirer » servira de référence à l’imprimeur qui devra en respecter l’aspect. L’épreuve est dite contractuelle car elle sert de référence en cas de litige.

L’épreuve peut être produite à partir des films, elle est « analogique » (Cromalin, MatchPrint) ou à partir du fichier numérique finalisé et dite alors « numérique » (Iris, Cromalin Digital).

Par le passé les épreuves étaient réalisées en photogravure sur des presses à contre-épreuves donnant un résultat assez flatteur mais difficile à reproduire par l’imprimeur. Cependant beaucoup d’imprimeries étant équipées de presses imprimant deux couleurs à la fois, elles demandaient au photograveur des épreuves accompagnées de « gammes progressives » déclinaison des assemblages de couleurs utilisés par la machine de l’imprimeur (gamme verte pour certains, violette pour d’autres). L’évolution du nombre de presses 4-couleurs est telle ainsi que le coût démesuré de l’investissement et la complexité pour le photograveur que ce genre d’épreuves a été totalement abandonné.

Share this post: